Le PleinOPENair sur les chapeaux de roue

Le PleinOPENair, ce festival itinérant et entièrement gratuit qui sillonne Bruxelles depuis 1997, ne s’est pas rangé des voitures. Devenu biennal, il est de retour cet été pour trois week-ends, du vendredi 17 août au samedi 1er septembre prochain.

Pour cette édition, le cinéma ambulant organisé par le Cinéma Nova tracera sa route du nord au sud de la Région bruxelloise en quête d’espaces où se poser et d’air respirable dans cette jungle fossile où les lianes (auto)routières enserrent le territoire, où les sous-sols sont gavés de parkings, et l’air saturé de gaz d’échappement, au rythme des moteurs vrombissant et des coups de klaxons…

Vous l’aurez compris, à travers films, concerts et balades, c’est la voiture qui sera au centre de la programmation du PleinOPENair. L’occasion de stationner dans différents lieux incarnant ce symbole du progrès le temps de trois week-ends (les lieux sont encore en attente de confirmation) :

  • vendredi 17 et samedi 18 août à Schaerbeek, sur la place Lehon où est prévue la construction d’un parking souterrain dont l’utilité et les futures nuisances sont très contestées par les habitants,
  • vendredi 24 et samedi 25 août à Auderghem, sous le viaduc Herrmann-Debroux, cet imposant massif de béton qui symbolise l’urbanisme des années 1960-70 et dont la question du démantèlement revient régulièrement dans le débat public,
  • vendredi 31 août et samedi 1er septembre à Molenbeek, sous la halle Libelco, un lieu d’entreposage des voitures en bordure du canal, à Heyvaert, ce quartier dont l’activité économique principale tourne autour du recyclage de voitures exportées vers certains pays d’Afrique.

Pour compléter son tour d’horizon, le PleinOPENair proposera deux soirées articulant films documentaires et débats :

  • mercredi 22 août au Théâtre Océan Nord, dans le quartier de la place Lehon à Schaerbeek,
  • mercredi 29 août dans l’hôtel de la Fédération des exportateurs de véhicules d’occasion, dans le quartier Heyvaert à Molenbeek.

La programmation complète sera dévoilée à la fin du mois de juillet, notamment sur le site du Cinéma Nova : www.nova-cinema.org


squelettes/article.html
lang: fr
id_rubrique: 19
prog: