prog: 2360
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Julia Clever, 2018, BE, DCP, vo fr ,ang & de st fr & ang, 61'

Après des études en audiovisuel au RITCS, de nombreux projets entre performance, installations et captation, des films tournés pour le théâtre, Julia Clever réalise un premier long métrage délicat, entre journal filmé et film de famille En Belgique, elle suit d’étranges reconstitutions de batailles de la Seconde guerre mondiale mises en place par des amateurs étonnants. Le passé vient prendre corps dans son présent, lui-même hanté par la figure imposante de son grand-père, soldat dans la Wehmarcht. Fouillant dans ses propres archives filmées, questionnant son père, elle remonte le temps pour cerner la figure ambiguë de ce vieil homme. Devant sa caméra défilent documents, objets et photographies retrouvées depuis sa mort. Peu-à-peu, les portraits se croisent, les points de vus se multiplient, l’Histoire se morcelle en histoires. Alors, avec douceur, dans cet entrelacement d’épaisseurs temporelles, entre ici et là-bas, aujourd’hui et hier, une autre vision des hommes et de l’histoire s’ébauche, entre héritage familial et mémoire collective. Une vision vivante et lucide, avertie et réconciliée.

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

+ Prima Nova

Les séances "Prima Nova" permettent la diffusion de nouveaux films n’entrant ni dans les programmations thématiques du Nova, ni dans les critères de l’Open Screen. Moyens ou longs métrages, filmés ici ou ailleurs, fictifs ou documentaires, se côtoient dans cette section spécifiquement dédiée aux petites productions généreusement accompagnées par leur réalisateur-trice et entrée libre pour le public. N’hésitez pas à nous proposer vos films à nova@nova-cinema.org (même si nous tardons parfois à répondre).

26.04 > 20:00
Gratis


Film + concert

Temps libre

Elsa Doniol-Valcroze, 2017, FR, DCP, vo fr , 49'

A travers l’imaginaire des forêts, se tisse tout un trajet de retour aux sources autour des portraits croisés de Bernard Michaud, forestier et préparateur en bois de lutherie, et Thierry Gomar, percussionniste-improvisateur. Le film évoque l’accélération et l’étirement du temps. Élément central de leurs activités, leur rapport au temps en révèle une perception très particulière. La résonance, thème inhérent du film, est la vibration que l’on perçoit entre deux notes, deux couleurs, deux situations, deux personnes, proches ou éloignées. Le film met en miroir ces voies d’apprentissage qui réaffirment la place essentielle de la transmission pour assurer la continuité. L’intuition est indispensable pour amener une perspective de cheminement, de processus et d’expérimentation. Un film sur la recherche de prolongations de gestes...

En présence de la réalisatrice

+ Concert

Thierry Gomar, Henri Tournier, FR, 45'

Thierry Gomar, sur vibraphone, zarb, daf, et Henri Tournier sur flûtes « Bansuri ». Complices de multiples réalisations, depuis leur rencontre en tant qu’enseignants au conservatoire de la Réunion.
Une invitation au voyage aux oreilles chercheuses et baladeuses.
En explorant les musiques traditionnelles, classiques, le jazz, musiques improvisées et au-delà. Musiques liées aux origines, d’hier et de demain, musiques au cœur du labyrinthe, dans la spirale de la vie, du devenir...
Au cœur de l’expérience de l’improvisation, pleine d’énergie poétique, sans concession et accessible

27.04 > 20:00
6€ / 4€


Courts métrages

Open Screen

Depuis le début du cinéma Nova, l’Open Screen vous invite à venir montrer librement vos films sur grand écran. Que ce soit votre première œuvre cinématographique ou le fruit de longues années d’expérience, tous les films proposés, quelque soient leur genre et format, seront projetés à condition que leur durée ne dépasse 15 minutes. Vingt deux ans que cette opportunité existe et qu’elle est accessible gratuitement pour un public souvent nombreux qu’il ne tient qu’à vous de surprendre ! Alors n’hésitez plus, et envoyez vos films accompagnés d’une fiche technique au moins une semaine à l’avance à openscreen@nova-cinema.org.

18.04 > 20:00
Gratis


La Microboutiek propose de manière régulière une sélection de sa collection de micro-éditions (livres, CD, Vinyles, fanzines, DVD, etc) en vente dans le bar. Stand de diffusion alternatif d’une scène indépendante bruxelloise mais pas que, la Microboutiek est alimentée par son propre public et s’enrichit au grès des évènements de cinéma et autres que le Nova invite. La collection entière est inventoriée sur le site de la Microboutiek.

http://microboutiek.nova-cinema.org

20.04 > 18:30


A manger (VG) à prix démocratique !

12.04 > 19:30 + 13.04 > 18:30 + 14.04 > 18:30 + 20.04 > 18:30 + 21.04 > 18:30 + 25.04 > 18:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2367
prog: 2360
pos: aval